MATERIAUX DE CONSTRUCTION

Le bardage : Ce sera la face visible de votre habitation, souvent en douglas rouge à claire-voie ou raignure et languette

La contre latte : Elle aménage un vide pour une circulation maximum d’air entre le bardage et le pare-pluie afin de ne pas échauffer ce dernier.

Le pare-pluie : Le pare-pluie perméable à la vapeur d’eau peut être de deux types :
– soit par un film de polyester hautement résistant à la déchirure.
– soit directement par le panneau de contreventement.

Le panneau de contreventement : Le panneau de contreventement se substitue la plus part du temps au pare-pluie. Il est composé de bois comprimés de type  « agepan »  qui participent à l’isolation suivant leur épaisseur.

L’ossature : En ossature d’une épaisseur de 45 mm, leur profondeur déterminera l’épaisseur de l’isolation et ainsi le niveau de consommation énergétique de l’habitation. Les reprises de charge se trouvent dans l’épaisseur de cette ossature, on pourra également noyer dans cette épaisseur une structure de charpente ou du lamellé collé.

Isolation : L’isolation est la plus part du temps réalisée en ouate de cellulose. La projection humide permet un remplissage optimum en limitant tout risque de tassement à long terme. Dans certain cas, l’isolation humide pourra être réalisée directement en atelier ainsi, après un séchage suffisant, les panneaux seront fermés et prêts à être livrés. Un temps précieux de travail sur le chantier sera donc économisé.

Le pare-vapeur : Le pare-vapeur qui doit être étanche à l’air demande une grande attention à la réalisation. Il ne devra être transpercé à aucun moment. La perméance à la vapeur d’eau du pare-pluie doit être 5 fois supérieure à la perméance du pare-vapeur.

Le contre liteau : Il aménage dans son épaisseur un vide d’air qui permet de passer l’électricité et l’eau.

L’habillage intérieur : Plusieurs solutions : Plaque de plâtre BA13 pour peinture ou carrelage – FERMACEL de 13mm pour peinture, carrelage ou enduit – Lambris cèdre ou peuplier ou épicéa brut ou raboté