Décomposition d’un mur à ossature bois

Le revêtement extérieur : Ce sera la face visible de votre habitation.

  • Bardage  en douglas rouge à claire-voie ou à rainure languette, vertical ou horizontal.
  • Un enduit sur Isolation Thermique par l’Extérieur de 60 mm minimum.

La contre latte : Elle aménage un vide pour une circulation maximum d’air entre le bardage et le pare-pluie afin de ne pas échauffer ce dernier. Il n’y en a pas pour l’enduit.

Le pare-pluie : Seulement pour les revêtement extérieur en bardage. Le pare-pluie perméable à la vapeur d’eau peut être de trois types :

  • soit par un film de polyester hautement résistant à la déchirure maintenu par une contrelatte pour la fixation du bardage.
  • soit directement par le panneau de contreventement  en fibre de bois haute densité type AGEPAN.
  • Soit par un panneau non contreventant mais qui formera une isolation continue par l’extérieur de type STEICO INTEGRAL en 40 mm pour une finition bardage ou en 60 mm pour une finition enduite.

Le système de contreventement :Il peut être assuré de 3 manières.

  • Soit par un contre ventement en panneau haute densité de type AGEPAN en 16 mm fixé directement à l’extérieur des ossatures. Il peut avoir la fonction de par pluie.
  • Soit par un planchage de 16 mm cloué à 45° à l’extérieur des ossatures.
  • Soit par un contre ventement en décharge constitué de bois en diagonale dans l’épaisseur des ossatures aligné à l’extérieur.

L’ossature : En ossature d’une épaisseur de 45 mm, leur profondeur sera déterminée par l’épaisseur de l’isolation et ainsi le niveau de consommation énergétique de l’habitation. Les reprises de charge se trouvent dans l’épaisseur de cette ossature, on pourra également noyer dans cette épaisseur une structure de charpente ou du lamellé collé pour les linteaux ou les poteaux de reprise de descente de charge.

Isolation : L’isolation est la plus part du temps réalisée en ouate de cellulose. La projection humide permet un remplissage optimum en limitant tout risque de tassement à long terme. Dans certain cas, l’isolation humide pourra être réalisée directement en atelier ainsi, après un séchage suffisant, les panneaux seront fermés et prêts à être livrés. Un temps précieux de travail sur le chantier sera donc économisé.

Le pare-vapeur : Le pare-vapeur qui doit être étanche à l’air demande une grande attention à la réalisation. Il ne devra être transpercé à aucun moment. La perméance à la vapeur d’eau du pare-pluie doit être 5 fois supérieure à la perméance du pare-vapeur.

Le contre liteau : Il aménage dans son épaisseur un vide d’air qui permet de passer l’électricité et l’eau.

L’habillage intérieur : Plusieurs solutions : Plaque de plâtre BA13 sur structure métalique pour peinture ou carrelage – FERMACEL de 13mm directement sur les contres liteaux pour peinture, carrelage ou enduit – Lambris cèdre ou peuplier ou épicéa brut ou raboté