LA CHARPENTE

Charpente Douglas

Le bois de charpente en douglas est débité dans notre atelier à partir d’arbres de provenance locale sur le Gard, la Lozère ou l’Ardèche.
Afin d’avoir les meilleurs qualités en charpente, nous n’achetons que des bois ayant poussé aux alentours de 1000 m d’altitude.
Ces charpentes sont en général taillées avec la machine à commande numérique mais parfois, selon les sections, le taillage manuel s’impose.

Charpente Châtaignier

Le bois de charpente en châtaignier est lui aussi débité dans notre atelier. La provenance, malheureusement ne peut plus se faire localement puisque cette essence va à court terme disparaitre de notre région, en cause le réchauffement climatique qui provoque le dépérissement dû aux chaleurs extrêmes et à la sécheresse mais aussi au développement de champignons pathogènes qui dessèchent son écorce.
Le châtaignier peux venir de l’Aveyron, ou du centre de la France.
Ces charpentes châtaigniers demandent pour leurs taillages les meilleurs compétences en charpente. Le châtaignier est tortueux, nos charpentes châtaigniers sont taillées à la mains et reprennent ces défauts pour en faire des qualités esthétiques et mécaniques uniques.

  • Charpente Châtaignier Gard